L'évolution du littoral de la côte des isles de 1997 à 2011


Les cartes ci-dessous ont été réalisées à partir de données relevées durant la période 1997-2011. Ces données ont été récupérées sur le site du CREC (Centre de Recherche en Environnement Côtier), organisme chargé de l’acquisition des données du suivi jusqu’en 2011. Ces cartes permettent déjà d’avoir un premier aperçu des tendances d’évolution générales affectant le littoral de la Côte des Isles.


évolution planimétrique du trait de côte :

Cette carte représente les tendances d’évolution du trait de côte calculées sur 13 ans de suivi. Ce sont des valeurs moyennes de recul (érosion) ou de progression (accrétion) du trait de côte au droit des stations de suivi, calculé en mètres par an.

 

Exemples de lecture :

  • Sur la plage de Port-Bail, le recul du trait de côte est en moyenne de 1,51 mètre par an au droit de la station SW10.
  • À l’inverse, sur l’extrémité nord de Lindbergh-plage, le trait de côte progresse en moyenne de 5.54 mètres par an au niveau de la station SW161. 

évolution altimétrique du profil de plage :

Cette carte représente les tendances d’évolution du stock sableux calculées sur 14 ans de suivi. Ce sont des valeurs moyennes de perte (démaigrissement) ou de gain (engraissement) de sable sur les plages au niveau des stations de suivi, calculé en centimètres par an.

 

Exemples de lecture :

  • Sur la plage de Barneville-Carteret, la perte de sable s’élève en moyenne à 3.55 centimètres par an au niveau de la station SW06.
  • À l’inverse, sur l’extrémité nord de Lindbergh-plage, le stock de sable est en progression et la plage s’élève en moyenne de 7.31 centimètres par an, au niveau de la station SW161.